Page d'accueil

Actualités diverses

Vous trouverez sur cette page des informations diverses.

La Poste

Fermeture estivale de la poste du 24 juillet 2017 au 05 août 2017.

Abeilles et Frelons asiatiques

Le printemps va bientôt arriver et avec lui les fondatrices frelon asiatique (Vespa Velutina) vont faire leurs premières sorties afin de faire leur nid primaire. C'est la première période de l'année où vous allez pouvoir piéger. Un piège simple fait avec une bouteille dans lequel vous verserez une dose de sirop pour 2 doses de bière ou un piège avec une préparation du commerce.

Si vous suspectez la présence d'un nid dans votre propriété, contactez la mairie ou M. & Mme Allain, référents en la matière pour la commune qui vous donneront les informations nécessaires pour la destruction du nid s'il s'agit bien d'un nid de frelon asiatique.

M. & Mme Allain, apiculteurs amateurs sur Rouans, récupèrent également les essaims d'abeilles. S'ils ne peuvent pas, ils enverront un autre apiculteur de la commune. Vous pouvez les contacter au 06.66.05.54.54

Accueil sur rendez-vous dans les Service des Impôts des Particuliers

La Direction régionale des Finances publiques du département de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire informe ses usagers particuliers qu' un nouveau service d' accueil personnalisé sur rendez-vous vient d' être mis en place dans les centres des finances publiques de Nantes Sud, à Rezé, et de Pornic.

Souple et pratique, l'accueil personnalisé sur rendez-vous permet d'améliorer la qualité de service en évitant aux usagers de se déplacer lorsque cela n'est pas nécessaire et, si cela estjustifié, en leur assurant d'être reçus sans file d'attente, à l'heure choisie, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier et en étant muni des pièces utiles.

Pour bénéficier de cette réception personnalisée, réservée aux demandes les plus complexes, les usagers particuliers ou professionnels sont invités à prendre rendez-vous sur le site impots.gouv.fr (rubrique « Contact »), où ils peuvent, à tout moment, trouver tous les services en ligne et de nombreuses réponses aux questions d'ordre général ou personnel (via leur espace Particulier) ;

Les usagers peuvent également prendre rendez-vous par téléphone (Tél SIP Nantes Sud 02.53.55.13.00 et Tél SIP Pornic 02.40.64.05.05) ou au guichet de leur centre des finances publiques.

Bien évidemment, dès le premier contact à distance, tout est mis en œuvre pour que l'usager obtienne une réponse, si nécessaire en étant directement rappelé .Il est à souligner en outre que, sur place, les centres des finances publiques sont dotés d'un espace PC en libre-service permettant aux usagers de se familiariser avec les services en ligne de la DGFiP

INSEE

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années tous les trimestres une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraités. C'est la seule source française permettant d'estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du bureau international du travail). Elle apporte également de nombreuses informations sur l'état et l'évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires. C'est enfin une source d'information très importante sur l'évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus.

A cet effet, tous les trimestres, 67 000 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l'ensemble du territoire. Ils seront enquêtés six trimestres consécutifs, la première et la dernière enquête par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation des enquêtés est fondamentale car elle détermine la qualité des résultats.

Un(e) enquêteur(trice) prendra contact avec les enquêtés. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Le haut débit pour tous

L'internet haut débit se déploie dans toute la Loire-Atlantique

27 millions d'euros : c'est le budget alloué par le Département et le Syndicat des énergies de Loire-Atlantique (Sydela) pour améliorer les infrastructures de télécommunications en Loire-Atlantique et garantir ainsi un accès au haut débit à tous ses habitants et acteurs économiques.

L'internet haut débit : un enjeu d'aménagement du territoire

Vidéos, photos, visioconférence, applications web, e-administration… les nouveaux usages du numérique nécessitent des infrastructures de communications électroniques de plus en plus performantes. Si la Loire-Atlantique présente aujourd'hui une couverture Internet complète, 1 % de ses habitants n'a toujours pas accès à un débit minimal de 512 Kbps et 9 % d'entre eux ne bénéficient pas du haut-débit. Garantir l'accessibilité numérique constitue donc un enjeu majeur de l'aménagement du territoire

La montée en débit : c'est quoi exactement ?

La montée en débit consiste à apporter la fibre optique au plus près des usagers et principalement dans les zones actuellement non ou mal desservies. Entre 2013 et 2015, 150 sous-répartiteurs téléphoniques seront installés sur l'ensemble du département. Après les travaux, plus de 34 000 abonnés verront leur débit internet augmenter de façon significative et profiteront ainsi d'une vitesse de connexion supérieure ou égale à 2 Mbps.

Qui est concerné ?
  • les habitants,
  • les acteurs économiques : entreprises, exploitants agricoles, artisans, commerçants, professions libérales…
  • les acteurs publics, à l'exception des territoires de Nantes Métropole, de la Carene et de Cap Atlantique
Pour s'informer

Pour toutes informations sur les secteurs concernés et le calendrier des travaux

Site : loire-atlantique.fr/hautdebit

Tel : 0 800 80 16 44

Une nouvelle collectivité pour de nouvelles ambitions

Au 1er janvier 2017, les Communautés de Communes de Pornic et de Cœur Pays de Retz ont fusionner, afin de donner naissance à une nouvelle Communauté d'Agglomération. Ce projet permettra l'émergence d'une nouvelle intercommunalité de 53 607 habitants reliant Nantes au littoral.

Le contexte

Le contexte territorial actuel est marqué par la montée en puissance de l'échelon intercommunal. L'attribution de nouvelles compétences et la réduction des ressources locales accentuent l'émergence de nouvelles collectivités, redimensionnées pour peser davantage face aux nouveaux enjeux.

Le territoire des deux Communautés de communes dispose de nombreux atouts incitant à un rapprochement :

La proximité de la métropole nantaise à l'est et du littoral à l'ouest,

Une histoire commune au sein du Pays de Retz,

La modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Pornic

autant d'éléments qui plaident en faveur de la fusion.

Pourquoi ce nouveau territoire ?

Les deux collectivités travaillent déjà ensemble au quotidien dans les domaines aussi variés que l'économie, le tourisme, les transports ou l'urbanisme. Ce nouveau territoire élargi permettra de mieux défendre les intérêts de ses habitants au niveau départemental et régional (aménagement numérique, grandes infrastructures…). Cette fusion est une formidable opportunité pour renforcer le dynamisme et l'attractivité du territoire et maintenir un service de qualité adapté aux besoins réels des citoyens.

Les étapes clés

La fusion des communes de Chéméré et Arthon en Retz, situées respectivement sur les Communautés de Communes de Cœur Pays de Retz et Pornic a été l'un des éléments déclencheurs à la réflexion d'un rapprochement. De janvier à juin 2016, un état des lieux et un diagnostic des compétences et du fonctionnement des deux Communautés ont donc été réalisés. Un séminaire a permis de faire un bilan des premières réflexions. Des réunions d'informations auprès de la population et de l'ensemble des élus des deux territoires ont eu lieu.

Pour plus de renseignements

http://coeurpaysderetz.fr/une-nouvelle-collectivite-pour-de-nouvelles-ambitions,639.html

Dossier d'information : Une nouvelle antenne Orange

Vous trouverez ci-dessous le dossier d'information qui est consultable aussi en Mairie concernant une nouvelle antenne Orange sur la commune.

Nvelle antenne Orange

Radicalisation : les premiers signes qui peuvent alerter


Radicalisation
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes